IMMERSION, UNE AUTRE HISTOIRE

Au milieu des Carpates Roumaines, je suis allé à la rencontre d’un autre monde : celui des paysans Roumains !

A plus de deux heures de Severin, ville moyenne à 150 km de Craiova au bord du Danube, nous partons pour PONOARELE. Je suis loin de tout.
Ici à presque 1000 mètre d’altitude la neige fait habituellement partie du décors. Mais cette année comme l’année précédente, il n’en est rien…

La vie à la ferme est une vie ou l’Homme revient à l’essentiel parce que l’essentiel est indispensable : couper du bois pour se chauffer, nourrir les bêtes, préparer le repas …
Pendant 6 jours je partage la vie des ces paysans ou je suis reçu à la ferme de la famille Stoica : une expérience immersive et inédite car c’est la première fois qu’ils laissent une personne étrangère pénétrer leur intimité.

Je suis même convié à assister à une cérémonie religieuse appelée PONARE qui succède au décés survenu 40 jours plus tôt de la mère de la famille chez qui je séjourne : l’ensemble du village est invité à partager un repas de fête.
Les échanges sont chaleureux, profonds et sincères le soir venu au moment du repas. Nos sujets de conversation sont larges et nous partageons avec délectation nos points de vues sur notre perception du monde : geopolitique, art de vivre, écologie, rapport humain, musique, littérature : Loin de tout nous sommes pourtant connectés…

Membre de l’agence Hans Lucas
Instagram
Facebook
Frédéric pasquini 2021