Le Convoi de la liberté
J’ai embarqué avec une journaliste de libération dans l’autoproclamé «convoi de la liberté» parti mercredi matin de Nice aux côtés d’une centaine d’anti-pass. But de la manœuvre: «monter» à la capitale par la nationale. Trois jours à bord de voitures familiales, camping-cars, fourgonnettes et petites citadines, au sein d’un cortège de plus en plus conséquent à chaque étape. Derrière la vitre, on a vu les paysages défiler et la France des ronds-points renaître. Opposés au pass vaccinal et s’inspirant d’un mouvement parti du Canada, les «convoyeurs» espèrent obtenir, en vrac, l’annulation du pass vaccinal et la démission d’Emmanuel Macron.
72h en immersion avec les participants du « convoi de la liberté » en sillonnant la Rn7 de Nice a Paris , en stop dans des camping car, des vans, des voitures en tous genres pour aller au plus près des manifestants. Chaque ville étape était une fête incroyable ou se rassemblait les personnes qui venaient des 4 coins de France : Nice, Brignole, Avignon, Montélimar, Lyon, Troyes puis enfin Paris…
J’ai rencontré beaucoup d’anciens gilets jaunes, des enseignants, agent immobilier, directeur de com, naturopathe, ingénieurs, infirmière, des retraités fan de Johnny, un comédien entraîneur de boxe, un ostréiculteur « anarchiste de droite modérée », une thérapeute spécialisée en « particules sub-atomiques » … bref un road trip que je n’oublierai pas !